Tout le monde a déjà entendu parler des 3 couleurs primaires, ce sont les couleurs de base qui ne peuvent pas être obtenues par mélange.
Dans le monde de la peinture les 3 primaires sont le Bleu (Cyan), le Jaune et le Rouge (Magenta), dans le monde de la photo (on parle du système RVB) les 3 primaires sont le Rouge (Carmin), le Vert et le Bleu-violet (qui sont appelées les 3 couleurs fondamentales en peinture).
Qu’en est il exactement ? Pourquoi ces couleurs de base (qui ne peuvent être obtenues par mélange) ne sont pas les mêmes en peinture et en photos ? et pourquoi existe-il 2 systèmes ? Quelles différences entre les couleurs primaires et les couleurs fondamentales ?
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Il faut tout d’abord distinguer les couleurs de la matière et des pigments (enfin la perception que nous en avons) et les couleurs que nous percevons à partir des rayonnements de la lumière selon leurs longueurs d’ondes.
Dans le monde de la matière et des pigments
Depuis l’antiquité les mélanges de couleurs ont été utilisés, principalement dans la teinture des tissus.
Le vert est obtenu par mélange du bleu et du jaune, l’orangé par mélange du rouge et du jaune, le noir est obtenu en mélangeant les 3 primaires, le blanc est l’absence de couleur.
On parle dans ce cas de synthèse soustractive
Dans le monde de la lumière
Le 17 ° siècle est marqué par l’essor des sciences et notamment de la physique (l’optique) et a permis de mieux comprendre notre perception des couleurs.
On sait aujourd’hui que la couleur n’existe pas sans lumière et que dans notre vision du monde environnant, le cerveau et l’œil décryptent par des couleurs le mélange des diverses réflexions de rayonnement.
Le spectre des couleurs d’Isaac Newton
Dès l’antiquité les arcs-en ciel intriguaient les savants : Aristote pensait qu’ils étaient dus à la réflexion du soleil sur les nuages.
Et si au 17° siècle Descartes, Galilée et d’autres physiciens intéressés par l’optique ont décomposé la lumière en bandes colorées à l’aide d’un prisme optique, ils pensaient que les couleurs provenaient du prisme en verre et non de la lumière.
C’est Isaac Newton qui recompose la lumière blanche à l’aide d’un 2° prisme et des rayons difractés par le premier, et fonde le principe selon lequel toutes les couleurs sont contenues dans la lumière blanche. Il propose en 1669 sa théorie des couleurs, parle de spectre de couleurs visibles selon leur longueur d’onde.
La lumière blanche contient toutes les couleurs de l’infrarouge à l’ultra-violet, toutes les couleurs redonnent le blanc (et non pas le noir comme dans les mélanges de pigments) et le noir n’est que l’absence de lumière.
On parle dans ce cas de la synthèse additive.
Les primaires RVB de Thomas Young
Ce n’est qu’en 1807 que Thomas Young s’aperçoit qu’il n’est pas nécessaire d’avoir tous les rayons du spectre pour reconstituer la lumière blanche : 3 couleurs primaires RVB (qui sont les 3 couleurs fondamentales en peinture) suffisent, ce sont le Rouge (vermillon), le Vert et le Bleu (bleu-violet).
Il émet également l‘hypothèse, qui sera confirmée plus tard par la biologie moderne, que les cellules de notre rétine sont sensibles à ces seules 3 couleurs fondamentales : Rouge, Vert et Bleu.
Comment nait la couleur d’un objet ?
Les objets environnants vont absorber une partie des longueurs d’ondes de la lumière et en réfléchir une autre partie, ce qui va donner à notre perception la coloration de l’objet.
Une matière de pigment rouge va absorber les ondes correspondant au Bleu et Vert, et réfléchir les ondes correspondant au rouge.
En conclusion
Les couleurs primaires en peinture, sont les 3 couleurs de base dans le monde de la matière et des pigments, permettant d’obtenir les autres teintes par mélanges: on parle de la théorie des couleurs par synthèse soustractive : ce sont le bleu Cyan, le Jaune et le rouge Magenta (rose violacé).
Dans la synthèse soustractive (la matière)
– Le jaune, le Cyan et le rouge Magenta ne peuvent être obtenus par mélange
– Le Cyan + jaune donnent le vert
– Le Cyan + Magenta donnent le bleu-violet (bleu fondamental)
– Le Magenta + le jaune donnent le rouge
– Les 3 couleurs primaires donnent le noir
Dans le monde des longueurs d’ondes, on parle dans ce cas de la théorie des couleurs par synthèse additive, élaborée à partir de la décomposition de la lumière en différentes longueurs d’ondes, les 3 couleurs de base qui permettent d’obtenir les autres teintes par mélanges sont le bleu (bleu violet), le Vert et le Rouge vermillon (légèrement orangé). On les appellent les primaires RVB, (ou primaires additives) et correspondent aux 3 fondamentales dans le monde de la peinture !
Dans la synthèse additive (les ondes), le vert, le bleu violet et le rouge vermillon ne peuvent être obtenus par mélange
– Le Bleu-violet (fondamental) + Vert donnent le Cyan
– Le Vert + Rouge vermillon donnent le Jaune
– Le Rouge vermillon + le Bleu-violet donnent le Magenta
– Les 3 couleurs fondamentales ( primaires RVB) donnent le blanc
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Cet article vous a t-il intéressé ? Partager vos remarques et commentaires.
Je vous conseille également cet article sur les couleurs et le cycle chromatique.
A bientôt.
Bonjour Jean-Yves,
Merci pour cette explication complète ! Malgré mes cours de physique de prépa je me demandais toujours pourquoi il y avait c’est deux systèmes de couleurs.
Rouge+Vert+Bleu: tout s’éclairci maintenant 😉
Christophe
Christophe a écrit récemment [Brève] Le monde (du Couch Surfing) est petit
Bonjour Christophe,
Je suis ravi de ta visite et que cet article ait pu t’éclairer sur les deux systèmes de couleurs,
Je te propose de lire les autres articles sur l’histoire des couleurs qui pourront également t’intéresser …
A bientôt
Amicalement, Jean-Yves
Vraiment intéressant ton article Jean-Yves. J’ai toujours eu des problèmes avec les couleurs. En effet, je suis daltoniens et je me suis longtemps demandé pourquoi les feux verts étaient blanc…
C’est peut-être cet handicap qui m’a amené vers la couleur musicale.
Bravo pour ton beau travail !
Merci Richard pour ton appréciation 🙂
En ce qui concerne la couleur musicale, c’est une autre histoire, que je partage avec toi à travers notre passion commune de la musique !
Amicalement,
Jean-Yves
Si le noir est créé avec les trois primaires dans la synthèse soustractive est-ce qu’on peut dire que c’est une couleur?
Le professeur qui nous donnait des cours de peintures à l’université avait dit un jour « on fait bien la distinction entre un film en couleur et un film en noir et blanc, alors pourquoi certains disent encore que le blanc et le noir sont des couleurs? »
Au-delà du fait que je trouvais son raisonnement à la fois marrant et pertinent, je n’ai jamais pu avoir une opinion tranchée à ce sujet.
Roy a écrit récemment Correction du portrait de Ryad
Bonjour Roy,
Ta question est vraiment pertinente et intéressante !
Personnellement j’aurais tendance à considérer le noir (et le blanc) comme une couleur (certes particulière), même si elles ne sont pas dans le cercle chromatique …
Tout d’abord, dans la synthèse soustractive de la matière, le noir obtenu par mélanges correspond bien à un mélange de pigments qui ensemble absorbent toutes les longueurs d’onde de la lumière (on n’obtient d’ailleurs jamais un véritable noir profond mais une couleur foncée qui s’en approche)
Ensuite, le noir et le blanc se trouvent bien dans la nature, et peux t on affirmer que les rayures du zèbre, les plumes du corbeau, ou la pupille de notre œil n’ont pas de couleur ? Pour moi elles ont la couleur noir … D’autant que dans l’antiquité le noir et le blanc étaient des couleurs à part entière à forte symbolique.
La remarque de ton professeur est effectivement amusante, mais je pense que pour les films, les photos ou les dessins quand on parle de « noir et blanc » on est évoque en fait un système monochrome (avec niveaux de gris) et que les vieilles photos et films sont plus souvent sépia que noir, et qu’un dessin monochrome peut être fait à la mine de graphite, mais aussi à la sanguine …
Enfin, c’est un sujet qui mériterait d’être approfondi : débat entre coloristes et valoristes, comment peindre les ombres, les clairs obscures … merci d’avoir levé le débat et suggéré un sujet passionnant pour un prochain article …
a très bientôt
Jean-Yves
Bonjour Jean-Yves,
C’est étonnant cette différence entre les mélanges des couleurs en matière et en lumière…
Je découvre avec amusement et intérêt.
Merci de ce partage
Luc Mister-no-stress
Luc mister-no-stress a écrit récemment Le meilleur antistress naturel : la respiration !
Bonjour Luc,
Oui, les théories et l’histoire (ou les histoires) des couleurs sont riches et passionnantes.
Tant du point de vue scientifique (physique, chimie des pigments), historique, économique, sociologique (symbolique des couleurs) …
J’y ait déjà consacré plusieurs articles et beaucoup reste encore à raconter !
A bientôt
Jean-Yves
Bonjour Jean-Yves,
Je découvre les subtilités de la création des couleurs. Non pas que je ne connaisse pas les bases mais tu as une façon d’expliquer cela avec beaucoup de simplicité.
Merci de mettre un peu de couleurs dans notre quotidien.
Bon dimanche.
Danièle
Danièle de Forme et bien-être a écrit récemment Comment la Réflexologie peut soulager vos maux quotidiens
Bonjour Danièle,
Eh oui, nous avons tendance (comme souvent) à prendre ce que nous percevons comme LA réalité : le ciel est bleu, les arbres verts et les tomates sont rouges, etc … !
Or notre perception des couleurs se crée dans notre cerveau, et la plupart des espèces animales ne voient pas le monde environnant avec autant de couleurs que nous !
Quelle chance nous avons !
Jean-Yves
Je suis très sensible aux couleurs et j’en aime particulièrement les mélanges… Mais jamais je n’ai imaginé à quel point cela cachait des théories compliquées. Ceci dit, elles sont expliquées avec beaucoup de clarté et de précisions. Bravo !
Bernadette GILBERT a écrit récemment Des nouvelles de l’aspartame et du glutamate
J’expose juste dans cet article quelques notions de base sur les couleurs primaires et fondamentales.
Les couleurs ont de tout temps fasciné les artistes mais aussi les scientifiques et les philosophes (Copernic, Newton, Goethe, Schopenhauer, Chevreul, et bien d’autres) et les ouvrages et théories sont innombrables.
A bientôt
Jean-Yves
Bonjour Jean Yves,
tu as bien raison de reprendre les bases sur la façon dont les couleurs, suivant quelles sont lumières ou matières, s’imbriquent . Les enfants très petits peuvent le comprendre car il savent que quand ils regardent la TV c’est de la lumière qu’on peut éteindre et que quand ils peignent avec de la gouache bien épaisse c’est de la matière…a t on déjà vu quelqu’un prendre un bout d’arc en ciel pour peindre? En plus , avec les ordinateurs et leur imprimantes c’est très facile de prendre conscience des différences.
Bonjour Nicole,
C’est vrai que les enfants sont souvent plein de bon sens et d’inspiration !
A bientôt,
Jean-Yves
Bonjour Jean-Yves et merci pour ce partage; c’est fabuleux on en apprend tous les jours 🙂
A bientôt…
Ali Kurt du blog « La Reflexologie & Le Bien Etre » a écrit récemment Massage relaxant, pourquoi est-ce important pour votre bien-etre mental ?
Bonjour Ali,
Ravi de ton passage sur le blog, et que tu ais pu découvrir quelque chose 🙂
A bientôt
Jean-Yves
Bonjour Jean-Yves
Toujours facile de te lire car tu expliques les choses compliquées (enfin pour moi) de façon simple et compréhensive et surtout ce n’est aucunement ennuyeux.
sylviane a écrit récemment Découvrir ou redécouvrir les articles sur le tarot
Bonsoir Sylviane,
C’est vrai que l’on mélange souvent les deux systèmes.
Si on a d’un côté le vert et de l’autre le jaune, pour le Rouge et le Bleu on oublie de préciser que ce ne sont pas les même rouges (Magenta et Vermillon) et Bleus (Cyan et Bleu-violet).
Jean-Yves
Bonsoir jean-Yves,
je m’étais aperçue que le rouge primaire était un peu fuchsia mais je viens vraiment d’apprendre un truc: le rouge se fabrique avec ce rose/rouge plus du jaune!
hannah@methode Tipi a écrit récemment Que savez-vous de l’amour inconditionnel et du depassement de soi?
Bonsoir Hannah,
Oui, avec les pigments, le rouge primaire est un peu fuschia ( rouge Magenta). Et mélangé avec un peu de jaune il donne le rouge vermillon ( le rouge fondamental en peinture) , qui est le rouge primaire RVB (qui ne peut être obtenu par mélange dans le monde des longueurs d’ondes) !
Jean-Yves
Ouf, salut Jean-Yves,
J’arrive enfin à quelques mails qui étaient planqués bien loin.
Et bien, de nouveau des choses dont on ne se doute pas. J’avoue humblement que le non-spécialiste que je suis ne retiendra probablement pas tout ça.
Mais en lisant tes explications,je pensais à mes enfants qui sont daltoniens…avec les couleurs primaires ou fondamentales?
@+
Christian.
Christian a écrit récemment Le Blogueur Belge vous livre une grande leçon de marketing incroyable
Salut Christian,
En fait, les daltoniens ont dans la rétine une absence des cônes de réception du vert. Par contre ils sont souvent plus sensibles à la perception des contrastes et ont une meilleurs vision nocturne.
à+
Jean-Yves
Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.
J’aime beaucup les couleurs, merci pour votre article
Un trés bon article, merci pour le partage et bonne continuation
Quelle sont Les couleurs de base svp.une personne qui a LA response est prier de me repondre svp . par WhatsApp . my number is : 42695448
bonsoir ,ton article me semble vrement intéressant mais je vais te poser des questions:(svpl si tu peux jaimerai avoir des reponse bien clair car he les besoins).
1- est- CE _ que la couleur est un support de communication???
2-quelles sont les différentes couleurs de basa?
3-quelle est la définition de la roue de la couleur?
4quelles sont les différentes sens de la couleur ?
si cela ne dérange pas ,repondez moi le plus vite possibl ,je te remerci davance
Bonjour
oui, bien sûr la couleur est un support de communication, les couleurs de base sont les 3 primaires et les 3 fondamentales, la roue de la couleur correspond au cercle chromatique, pour les sens des couleurs, je te joins les 2 liens suivants qui répondront en détail à tes questions …
https://www.celinedesign.com/blog/mettez-de-la-couleur-dans-vos-creations.php
et
http://www.alis-com.fr/choisir-les-couleurs-de-sa-communication/
bonjour
merci de m’avoir repondr ,la plus part des question sont toutes bien répondu mais l’autre la dernière ,j ai visiité le lien ke tu ma donne mais je trouv pa la reponse ki correspond a mon kestion ,si tu pourrais la repondre ici ,repond svpl :quelles sont les différentes sens de la couleur.merci
sur le premier lien, la partie « signification des couleurs » devrait répondre à tes questions …
merci bcp ,une derniere question ne te fache pa stpl , est ce ke ce sont les3couleurs primair en soustractive ou additove ki sont les 3couleurs de bases ????? repondez svpl si cela ne vs derange pa ,j ai vraimrnt besoin la reponse de ce kestion ,
Il est vrai que les couleurs ont un pouvoir particulier et puissant si on sait les associer.
J’ai rien compris wesh
C’est la première fois que je visite votre site .Votre site m’intéresse beaucoup
Je trouve ce site très intéressant,merci
Super article, très complet.
Bonjour,
Je tenais à vous féliciter pour cet article très intéressant sur les couleurs primaires et fondamentales en aquarelle. Vous avez su expliquer de manière claire et concise les différences entre ces deux types de couleurs, ce qui est très utile pour les débutants comme moi.
J’ai apprécié particulièrement la partie où vous avez expliqué comment mélanger les couleurs pour obtenir des nuances différentes. Cela m’a donné envie de tester moi-même ces techniques et de voir le résultat.
Merci encore pour cet article de qualité et j’espère avoir l’occasion d’échanger avec vous à ce sujet.
Bien cordialement.