L’organisation de sa palette de couleurs est très personnelle et il n’y a bien sûr pas de règle absolue, elle dépend surtout de notre façon de travailler et est peut-être le reflet de notre personnalité.
L’important pour moi est de pouvoir facilement en cours de travail
- identifier précisément le pigment souhaité
- charger rapidement le pinceau avec ce pigment
J’utilise pour cela un nuancier, fait à partir des pigments que j’ai choisi d’avoir dans ma palette, et que j’organise pour pouvoir facilement les retrouver dans la palette de pigments.
Après avoir, dans un premier temps, utilisé une boite Winsor & Newton 24 couleurs en 1/2 godets, j’utilise maintenant depuis un moment déjà les pigments en tubes, car ils permettent d’avoir des jus bien plus chargés pour les grandes surfaces de lavis.
Utilisation d’un nuancier
En comparant les 2 photos on voit bien comment (ligne du haut, au centre et à droite …!) certains pigments très différents sur le nuancier sont difficiles à identifier dans la boite de godets.
Je suis étonné de voir souvent des aquarellistes qui travaillent sans nuancier, en piochant les couleurs au jugé dans leur palette (un peu de cobalt, à non c’est l’outremer , et pourquoi pas l’alizarine? …).
Pour moi il est essentiel d’avoir sous les yeux un nuancier fidèle, fait à partir de mes pigments, qui me donne les véritables teintes de chaque couleur et qui me permet de retrouver le pigment facilement dans la boite de couleurs.
Je fais un premier nuancier avec chaque pigment de ma palette de couleurs, et ensuite j’ organise mes échantillons de couleurs afin qu’ils me permettent également de retrouver facilement les pigments dans la palette, il doit donc être représentatif de la manière dont je range mes couleurs.
Organisation chromatique
La première organisation qui vient à l’esprit pour ranger ses couleurs est la progression chromatique. Voir l’article Les couleurs et le cycle chromatique …
Mais de nombreux pigments ne sont pas dans la progression du cycle chromatique : c’est le cas du noir (qui est au centre du cercle chromatique, des terres (terre de sienne brulée, terre d’ombre …) qui tirent sur les marrons, c’est le cas de l’indigo, des pérylènes etc, toutes les couleurs qui sont à l’intérieur du cercle chromatique (teintes rabattues), et qui sont beaucoup utilisées pour les ombres dans le contraste de clair-obscure …
C’est là où l’imagination de chacun entre en jeu pour organiser sa palette de façon plus opérationnelle que théorique
Avec les pigments en tube
Idem avec ma boite de tubes, nouveau nuancier avec tous mes pigments.
Pas de problème avec le nuancier pour choisir le pigment, … mais, je passais mon temps à rechercher mes tubes en vrac dans la boite… 🙁
Je voulais trouver une nouvelle organisation qui me permette tout d’abord d’accéder plus vite aux pigments : pourquoi pas un mixte tubes-godets, en remplissant les compartiments d’une palette vide avec mes pigments en tubes, et que je laisse sécher, et en gardant les tubes sous la main, pour les apports massifs de pigments ?
Mais comment organiser cette nouvelle palette ?
Une bonne base est de partir des couleurs froides vers les couleurs chaudes …
Une nouvelle palette tenant compte de la nature des pigments
J’avais envie d’intégrer aussi un autre facteur à mes yeux très important : la nature du pigment, organique ou minéral, en raison de leur tenues différentes dans l’eau. Voir l’article Les matériaux de la couleur : pigments organiques et minéraux
Voici les couleurs de ma palette, du foid au chaud, selon leur nature :
bleus organiques : Indanthrène, Indigo, Bleu Winsor et Phtalo Turquoise
bleus minéraux : Outremer, Cobalt, Céruleum, Bleu d’Anvers, Bleu de Prusse
Verts organiques : Vert Pérylène, Vert Winsor
Verts minéraux : Viridian, Oxyde vert, Terre verte
Jaunes organiques : Jaune transparent, Jaune Indien, Quinacridone
Jaunes minéraux : Auréoline, Terre de Sienne, ocre jaune
orangés-bruns organiques : orange Winsor, Light Red, Marron Pérylène
orangés-bruns minéraux : Terre de sienne brulée, Brun de magnésium, Terre d’ombre brulée
rouges organiques : Violet pérylène, Alizarine Crimson, Carmin, rose mader, rose permanent
rouges minéraux : Rouge cadnium
autres minéraux : Brun Van Dick, Sépia, Ivory Black
J’ai donc choisi deux palettes vides avec couvercle étanche de (3×8) 24 emplacements
– en classant mes couleurs de haut en bas du froid (bleus, verts) au chaud (jaunes, rouges)
– en mettant dans une boite les pigment organiques et dans l’autre les pigments minéraux
Et voici le résultat ! Cela me permet bien sûr de choisir mes pigments en fonction de leur teinte, mais aussi en fonction de leur nature selon les effets et les rendus souhaités !
Et le mixte godets-tubes est très pratique !
Si vous êtes à la recherche d’idées pour organiser ou réorganiser votre palette de couleurs, j’espère que ce partage vous sera utile.
Ce qui compte avant tout c’est d’être le plus efficace pour se concentrer sur le plaisir de peindre !
Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !
A bientôt
Jyco
Bonjour Jean -Yves,
On pense toujours que les artistes doivent être bordéliques!
Mais c’est évident que les astuces sont très importantes pour permettre à l’auteur d’une œuvre de prendre du plaisir plutôt que de se prendre la tête en cherchant ses nuances!
Nicole a écrit récemment But de la peinture
Bonjour Nicole,
Oui, tu as raison !
Chacun a sa personnalité, mais je pense que beaucoup d’artistes se sont investi dans les techniques de leur art, avant de laisser libre court à leur créativité, leur imagination, leur sensibilité dans leur pratique artistique …
Le domaine de la couleur est un sujet crucial pour un peintre, et les recherches de Johannes Itten, Paul Klee, Robert Delaunay et de bien d’autres … sont très rigoureuses et leur ont permis ensuite d’exprimer leur créativité avec beaucoup de nouveauté !
A bientôt Nicole,
Amicalement,
Jean-Yves
Le nuancier est bien au départ, mais il arrive un temps ou on connait l’ensemble de ses couleurs et donc il devient inutile.
Vous devriez mettre les colors index sur votre nuancier, je sais pas si vous connaissez les codes couleurs mais pour les autres lecteurs ils doivent être conscient que se baser sur un nom de couleurs n’a pas de sens.
Beaucoup de peintres ne connaissent pas le color index et achètent au final une couleur et pas vraiment une matière, sauf que toutes les matières ne se valent pas.
ex 1:
Prenons par exemple un bleu de manganese, les nouvelles versions (hue) c’est du phtalo avec une charge, la couleur global est similaire mais le comportement non.
ex2:
Le vendeur Sennelier propose une aquarelle dénommé ‘Pierre de Fiel’ (what the fu*k ???) le nom anglais ‘french ochre’, comme je suis pas spécialement cultivé ‘pierre de fiel’ ça me dit rien par contre french ochre, je peux le traduire comme un ocre venant à priori de france.
Donc on peut penser que c’est une matière naturel extraite en france dans une carrière ou une mine.
Si je regarde le color index de la couleur j’ai un mélange de 4 pigments, dans le lot il y en a 0 de naturel, c’est que du pigment de synthèse, sur les 4 pigments il y en a 0 de france, se type de pigment c’est fabriqué dans des usines en asie.
(d’ailleurs ce qui est drôle, c’est que l’ocre il existe en france on a même la plus grosse veine d’europe, et il est toujours exploité en carrière ouverte par ‘solargil’ et ‘ocre de france’)
ex3: une couleur au nom de la marque, c’est bien mais si on connait pas le color index on sait pas de quoi elle est faite, donc le vendeur, on estime qu’il rend service au peintre en lui proposant une nouvelle couleur, ou il le contraint à rester sur sa marque ? par contre si je connais le color index je vais vite me rendre compte que leur couleur est en fait un mélange bien souvent de deux pigments que je peux reproduire avec n’importe quelle marque. Tout ça pour dire que l’interet du vendeur est que le peintre se base sur le nom de la couleur et non le color index, pourtant c’est l’inverse qui est important pour un peintre.
Tout ça pour dire que la peinture c’est pas juste une couleur mais de la matière, une matière qui peut avoir une histoire chargée et intéressante.
Connaitre le color index dans ces grandes lignes c’est savoir avec quoi on peint (enfin presque parceque apparemment il y a des abus sur les terres naturelles).
Même si la couleur est importante, je pense que quand on est suffisamment à fond dans la peinture il est toujours bon de s’intéresser à la matière.
Voila j’ai terminé ma propagande.
Bonjour Flo,
Je suis tout à fait d’accord !
Une couleur, ce n’est pas qu’une teinte, c’est aussi : des pigments, de la matière (organique ou non), une histoire, économique et culturelle … et beaucoup de théories captivantes (Newton, Goethe, Chevreul, Itten, Delaunay, etc …).
Le sujet est tellement vaste et inépuisable !
J’ai d’ailleurs ajouté (juste au dessus du formulaire de la newsletter) une recherche d’articles par mot-clé sur la COULEUR …
Perso j’utilise les nuanciers avec des nouvelles couleurs et j’observe bien sûr l’opacité, la transparence, la tenue du pigment …
Il est pratique aussi pour aborder les contrastes simultanés, chaque couleur réagissant aux couleurs voisines !
Pour le Color Index, j’en parlais dans un autre article, c’est évidemment la Référence qui permet de réellement connaitre la composition de chaque tube et cela varie en effet pour chaque fabricant, …
Voici un lien vers site très complet sur le Color Index
A bientôt
vraiment pratique votre blog, bon article merci
je suis ravi que vous appréciez 🙂
voici une sélection d’articles sur la thématique de la COULEUR …
Bonne lecture !
à bientôt,
jean-yves
Bon article ou l’argumentation est pertinente. Après on peut pas etre d’accord sur tout 😉 !
Bonjour,
Bien sûr, l’organisation de sa palette est très personnelle … mais c’est un réel plaisir de partager 🙂
amicalement,
jyco
Merci pour vos conseils ! Je trouve enfin votre site avec plaisir car je vais débuter. Avez vous des modèles genre « pas à pas » avec lesquels on peut peindre seule chez soi ?
Cordialement,
Bonjour,
j’ai juste publié sur le site 2 études expliquées en ‘pas à pas’ :
– Etude de paysage en pas à pas
– poissons exotiques
En complément, en tapant ‘pas à pas aquarelle’ dans votre moteur de recherche vous pourrez accéder à plus de contenu disponible sur internet et faire votre choix …
cordialement,
merci tes conseils sont vraiment utiles, la manipulation des couleurs est vraiment importante, c’est la base de la peinture pour moi.
oui,la connaissance des pigments est essentielle dans la pratique de l’aquarelle …
voici une liste d’articles du blog sur les couleurs (recherche par mot-clé COULEURS)
http://www.passion-aquarelle.fr/th%C3%A8me/couleur/
cordialement
Merci beaucoup pour la valeur de vos articles. C’est un plaisir, et un enrichissement.
Bien à vous
Bonjour,
Je possède les palettes complètes en SENELIER, SCHMINCKE pour l’aquarelle. Pareil en SENELIER, REMBRANDT pour l’huile. Je voudrais savoir les couleurs complémentaires pour ces nuanciers (à quelle nuances des palettes du nuancier ) sans avoir à recréer le cercle chromatique de chaque couleur des marques. Mais malheureusement cela reste sans réponse……
Si vous pouviez m’aider
Merci d’avance
Bonjour,
Je découvre votre blog très très intéressant, surtout pour une débutante, je me pose une question (de débutante) peut-on mélanger plusieurs marques pour une même peinture, j’ai de la SENELIER, WINSOR et NEWTON, et j’ai acheté récemment ISARO, j’ai donc fait une palette SENELIER une WINSOR etc…….
Je vous remercie à l’avance pour votre réponse,
Bonjour Sylvie ,
oui vous pouvez tout a fait les mélanger . J’utilise d’ailleurs les meme aquarelles que vous . A savoir que les sennelier et les isaro sont toutes les deux au miel , donc similaires en composition
Merci beaucoup pour votre article de qualité.
Je découvre ton blog par hasard…il est super !
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European glory, and even after
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Un partage inspirant pour les passionnés d’aquarelle cherchant à optimiser leur espace de travail.
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