On trouve sur le marché tout un éventail de papiers pour l’aquarelle, de qualité différentes et à des prix très variés !
Je vous propose dans cet article quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à vous y retrouver et vous permettre de faire le bon choix.
Article remis à jour le 2 nov 2013.
Les gammes de papier
Les deux facteurs importants qui vont déterminer la qualité du papier aquarelle sont la matière première utilisée et le procédé de fabrication.
La matière utilisée
Pour faire simple, on peut distinguer :
- Les papiers fabriqués à base de textile (coton, lin, chiffon, …) qui sont assez absorbants (c’est-à-dire que les pigments s’imprègnent dans les fibres du papier avec un effet buvard)
- Les papiers dits cellulose, fabriqués à partir de fibres de bois, qui sont moins absorbants (les pigments restent plus en surface),
Le procédé de fabrication
Pour la technique de fabrication, on a essentiellement 3 procédés : Les papiers fabriqués à la main, ceux fabriqués sur machines à forme ronde et sur machines à table plate.
Les papiers fabriqués à la main, selon une technique ancestrale traditionnelle, sont utilisés en imprimerie Beaux-Arts. Ce sont des papiers haut de gamme, mais je ne les ait jamais utilisé dans ma pratique de l’aquarelle en raison de leur prix (voir dans les commentaires).
Les premières machines à papier apparaissent au début du 19 ° siècle.
Les machines sur forme ronde, selon un procédé traditionnel, fournissent des papiers de très bonne qualité pour l’aquarelle et sont essentiellement 100 % coton.
Les machines sur table plate sont plus industrielle, produisent de plus grande quantité de papier et utilisent essentiellement des fibres cellulose.
Pour plus d’information allez consulter l’histoire de la machine à papier (EFPG)
Les caractéristiques du papier pour l’aquarelliste
Dans la pratique les principales caractéristiques d’un papier pour l’aquarelliste sont :
- Son grammage qui détermine sa tenue dans l’humide et sa capacité à ne pas trop gondoler (minimum 300 gr conseillé)
- Son pouvoir d’absorption des pigments (effet buvard) et sa capacité aux repentirs et à l’ouverture des blancs
- Son grain (grain fin ou grain torchon)
- La teinte du papier (blanc, blanc chaud, ivoire), plus le papier est blanc, plus les couleurs vont être lumineuses à la dilution
- Sa tenue dans l’humide
- Et bien sûr son prix
Quand on débute c’est le bon moment pour tester, manipuler, expérimenter des types de papier différents (gammes, marques) afin de pouvoir les connaitre et détecter celui ou ceux qui nous conviennent le mieux.
Après avoir débuté avec des Blocs encollés de Canson Montval 300 gr (cellulose) et Arches 300 gr (coton) par simplicité, pour aller plus loin, j’ai pris un petit assortiment d’autres papiers en grandes feuilles (50*65 ou 56*76 cm), qui sont d’ailleurs beaucoup plus économiques que les blocs.
Je me suis donc procuré dans ces formats les papiers aquarelle suivants pour les tester :
- Montval Fin 300 gr (Grain Fin) et Montval Tradition 300 gr
- Arches 300 gr grain fin
- Sennelier Uno 300 gr
- Fabriano artistico 300 gr grain fin
- Moulin du Coq Le Noir 275 gr
Au niveau des prix,
Voici un comparatif (prix indicatif, pour un fournisseur donné, à un moment donné) pour un même papier (Montval 300 gr) entre blocs et feuilles : on passe de 16 euros en blocs 19*24 à 9 euros en feuille (format Raisin)
Et entre les différentes feuilles que j’ai choisies : les deux papiers les plus économiques sont en cellulose (Le Noir et Montval) , puis on monte en prix avec des papiers 100% coton (Arches, Sennelier Uno et Artistico)
Impressions personnelles
Moulin du Coq Le Noir 275 gr
- Papier cellulose, bien blanc, assez rigide pour son faible grammage
- A tendance à gondoler et un peu fragile dans l’humide en raison de son faible grammage
- Je l’ai utilisé pour des esquisses ou des exercices (les nuanciers de couleurs et de mélanges par exemple) mais ne l’utilise plus aujourd’hui.
Montval Fin 300 gr (Grain Fin) et Montval Tradition 300 gr
- Papier 100% cellulose, bonne blancheur,
- Résistance remarquable au grattage et corrections (repentirs)
- C’est le papier que j’ai le plus utilisé au début, tant il est idéal pour débuter, c’est un excellent rapport qualité/prix
Arches 300 gr grain fin
- Papier 100 % coton, blanc chaud, très absorbant
- Très résistant, bonne tenue dans l’humide
- Son fond blanc chaud et sa forte absorption des pigments donne parfois des rendus moins lumineux
Sennelier Uno 300 gr
- Papier 100 % coton, bonne blancheur, assez absorbant
- Bonne tenue dans l’humide
- Son grain est agréable, rendu bien lumineux
Fabriano Artistico 300 gr grain fin
- Papier 100 % coton, très bonne blancheur, assez absorbant
- Très bonne tenue dans l’humide, résistant et très lumineux
- Ce papier mérite sa très bonne réputation, idéal pour faire de belles aquarelles très lumineuses. Peut se tendre facilement sur châssis. Il me convient parfaitement c’est le papier que j’utilise le plus souvent aujourd’hui.
***
Il existe bien sûr d’autres papiers, et chacun va trouver celui qui lui convient et qui correspond le mieux à ses attentes,
J’espère que cet article vous sera utile pour bien choisir votre papier aquarelle.
Laissez moi vos remarques et vos questions dans les commentaires,
A bientôt
Jean-Yves
L’aquarelle me tente depuis un moment , mais à cause de sa difficulté, j’ n’ai jamais osée m’y mettre. Mais là je prends mon courage à deux mains et je suis bien décidée. J’ai effectué plusieurs recherches et je pense y voir un peu plus clair, cependant j’ai encore quelques questions. . .
Sauriez-vous quelles différences y a t il entre le papier « Moulin du Coq Le Noir » et « Moulin du Coq Le Rouge »? Car Le Noir est plus cher alors qu’il ne fait que 275g contre 325 pour le rouge (à grain et quantité égale)
Enfin, y aurait-il une marque de godet que vous recommanderiez (abordable et bonne qualité. . .)?
Bonjour Jeff,
C’est une excellente idée ! Je vois sur votre blog que vous aimez dessiner, et vos dessins et illustrations seront superbes à l’aquarelle !
Oui, c’est une technique difficile, mais je vous encourage à vous lancer et j’espère que vous trouverez ici les conseils qui pourront rapidement vous faire progresser !
Surtout n’hésitez pas à me contacter, comme vous le faites aujourd’hui, ce site est avant tout fait pour partager !
Pour répondre à vos questions :
Pour les papiers Moulin du coq : Les deux sont en cellulose, et leur différence de prix est due au procédé de fabrication.
Le Rouge est fabriqué sur Table plate (procédé plus industriel) alors que Le Noir est fabriqué sur forme ronde, qui est un procédé plus artisanal, donnant une meilleur résistance au papier (humidification, grattage, frottements, etc …)
Pour débuter, le papier cellulose (moins absorbant que le coton) est une bonne solution, car il permet les ‘repentirs’ et de légères ‘corrections’ ! Mais le plaisir d’un papier 100 % coton est fantastique !
J’ai personnellement trouvé le papier Le Noir un peu fragile, et j’ai plus apprécié le Montval qui me semble plus résistant.
Actuellement j’utilise le papier Artistico Fabriano en feuille (100 % coton, fabriqué sur forme ronde), qui me donne le plus de satisfaction, mais qui est un peu plus cher !
Ne pas oublier qu’un même papier est plus cher (au m2) en bloc qu’en feuille (voir le tableau avec le calcul du prix au m2)
Choisir le papier qui vous convient mérite d’en essayer plusieurs et cela va bien sûr évoluer avec le temps et votre pratique.
Pour les godets :
Quelle que soit la marque, je vous conseille surtout de prendre une qualité d’aquarelle extra-fine (en 1/2 godet).
Pour votre information, prix catalogue du Géant des Beaux Arts, par 1/2 godets d’aquarelle extra-fine, selon la catégorie du pigment :
– SCHMINCKE Horadam : de 3.95 à 7.75 euros
– Winsor & Newton : de 3.65 à 6.65 euros
– BLOCKX : de 4.95 à 8.45 euros
– DALER & ROSNEY : de 3.95 à 5.95
– LUKAS : de 2.25 à 3.75 euros
– Sennelier : de 3.45 à 6.25 euros
– Rembrant : 3.45 à 4.95 euros
J’utilise essentiellement les Winsor & Newton et en suis très satisfait !
Enfin, des différences de prix existent selon les fournisseurs, le Géant des Beaux Arts (vente sur internet) a en général les meilleurs prix !
J’espère avoir pu vous aider et surtout, lisez bien tous les articles de la rubrique ‘Bien démarrer’
N’hésitez pas à me recontacter si besoin,
A vos pinceaux !
Amicalement,
Jean-Yves
Les textiles utilisés pour le papier, c’est de la cellulose (lin, chanvre, coton…).
Les papiers présentés ici, c’est on va dire le bas de gamme du haut de gamme, en france on a encore de la production de papier haut de gamme fabriqué à la main (moulin du verger, moulin vallisclausa, moulin du got…) et même si c’est plus couteux, je crois qu’à partir du moment ou on a un niveau suffisant (cad ne pas jeter le papier une fois la peinture terminé) c’est plus vers se type de papier qu’il faut se tourner (si on en a les moyens).
Moi qui suit aussi un peintre, je crois qu’il est préférable de promouvoir le fait main plustot que l’industriel (de par notre métier), et même si c’est un article pour débutant il aurait été intéressant de citer les petits producteurs.
Ce qui se passe avec les industriels c’est qu’ils construisent leur images, le débutant qui va dans un magasin d’art et voit du papier ‘moulin d’arches’ , de par la présentation ne le voit pas forcement comme un papier industriel alors que c’est le cas.
Bonjour Flo,
Oui, la cellulose est le principal constituant des végétaux (dont le coton, lin, etc … ), mais en tant qu’aquarelliste je distingue ici les papiers ‘100% coton’, des papiers fabriqués à partir de diverses fibres issues du bois, appelés ‘papier cellulose’.
Quand aux procédés de fabrication, je ne parle pas effectivement dans cet article des papiers fabriqués à la main parce que je ne les ait pas utilisés, d’abord en raison de leur prix, ensuite parce qu’un ami chercheur dans la fabrication de papier m’avait indiqué qu’ils n’avaient pas une très bonne tenue quand on travaille l’aquarelle avec beaucoup d’eau !
Les papiers fabriqués sur forme ronde, assez proche de la fabrication traditionnelle et souvent 100% coton sont de très bonne qualité pour l’aquarelle, avec filigranes et bords frangés et restent de prix abordables.
Les papiers fabriqués sur table plate, sont meilleur marché, mais de fabrication plus industrielle, souvent avec des fibres bois (cellulose) et sont moins absorbants et de moins bonne tenue dans le mouillé.
Personnellement, pour l’aquarelle, j’utilise essentiellement des papiers en feuilles de 56×76 cm, fabriqués sur forme ronde et 100 % coton (Arches et Fabriano Artistico, …).
Par contre si vous avez une autre expérience sur des papiers faits mains à nous faire partager, je vous propose une tribune pour un article invité sur le blog (contactez moi via la page contact)
Merci de votre commentaire et de votre participation 🙂
Amicalement,
Jean-Yves
J’apprécie beaucoup votre sincérité pour aider les débutants. J’aime BEAUCOUP le Fabriano300… mais loin d’être une professionnelle.
C’est juste une question de senti, sans explication rationnelle comme vous le faites. Merci.
J’aimerais beaucoup que vous me parliez de la compatibilité des couleurs. On dirait toujours que j’ajoute en finale, une couleur qui brise l’harmonie de l’ensemble et… je ne me corrige pas.
Merci de vos conseils
Bonjour,
Pour l’harmonisation des couleurs il est essentiel de bien connaitre le cercle chromatique (voir l’article Les couleurs et le cycle chromatique)
Quelques conseils de base :
– Ce sont les contrastes de valeurs (claires / foncés) qui sont le plus sensibles pour l’œil
éviter de juxtaposer des couleurs différentes de même valeur,
préférer la juxtaposition des tons claires et foncés
– Il est toujours intéressant d’utiliser à côté d’une couleur donnée sa couleur complémentaire (opposée sur le cercle chromatique) ou les couleurs pouvant donner la complémentaire par mélange …
par exemple, le bleu appelle l’orangé, ou le rouge et jaune …
– penser à bien doser les couleurs froides (violet, bleu, vert) et les couleurs chaudes (jaune, orangé, rouge)
Cependant, il n’y a pas de règles absolues, c’est avant tout une question de sensibilité personnelle …
Cordialement,
Jyco
bonjour jean yves
merci pour tes conseiols , j’utilise du papier 25ùcoton , il est vrai que pour effectuer des repens , le papier pluche, je vais essayer le montval
amitiés
Merci pour ce partage d’expériences,je crois bien q’avec vos indications plus les avis partagés,j’ai enfin compris..; j’avais des difficultés avec la luminosité e, j’espère que les indications de blancheur des papiers m’aideront à les résoudrent .Merci
De très bon conseils, merci pour le partage
Bonjour et merci pour ce site fort intéressant :))
Bonjour,
Votre article est très clair. Merci
Bonjour
Ce blog que je découvre, est il toujours ouvert à discussion malgré le temps qui passe?
J’en serais très intéressé…
merci