Jean-Yves Courcoux

L'auteur du blog

Bonjour,

Je m’appelle Jean-Yves Courcoux, et la peinture est une passion que j’ai toujours pratiquée en amateur, en parallèle de mon activité d’informaticien.

J’ai jusque-là essentiellement peint à l’huile, et j’ai découvert ce printemps, à l’atelier de peinture où je me rends deux jours par semaine, l’aquarelle et particulièrement sa technique « dans le mouillé ».

C’est une technique assez délicate car certains gestes doivent être parfaitement maitrisés et réalisés au bon moment dans le « cycle de l’eau » du papier, mais c’est un moyen fabuleux pour donner la pleine expression de sa créativité, et partir à la découverte de la voie de l’eau et de la rencontre magique entre les pigments et l’eau sur le papier.

Ce blog est-il pour vous ?

Ce blog est né de la volonté de partager ensemble et de progresser dans la passion de l’aquarelle.

Je souhaite vous faire part de tous mes questionnements, tâtonnements, pistes d’étude,  réalisations et surtout partager avec vous tout le fruit de cette progression, que ce soit d’ordre technique ou artistique.

Si vous êtes débutant en aquarelle,  vous trouverez dans la rubrique Bien débuter

– des conseils pratiques sur le choix du matériel, les pigments, les papiers, …

– les gestes techniques de base, des exemples, des pas à pas…

– un espace interactif pour poser vos questions et échanger

Si vous êtes déjà un aquarelliste chevronné, je suis sûr que vous serez curieux d’explorer les autres rubriques et que vous prendrez plaisir vous aussi à partager votre passion, et je vous invite vivement à vous y exprimer.

A vos pinceaux,

Jean-Yves

Lire l’article « Mon histoire et mon défi »