Pour cette nouvelle étude mon objectif était de travailler la composition d’une nature morte et le rendu des effets de transparence des objets en verre.

J’ai choisi de représenter mes pinceaux dans les bocaux en verre et ma boite d’aquarelle dans l’atelier.

Composition

Dans un premier telps j’ai mis au point la composition sur un papier d’étude pour ne pas abimer le papier de l’aquarelle de traces de crayons et de gomme :

  • J’ai dessiné mes pinceaux dans leurs bocaux posés devant moi
  • Point de fuite du plan de travail en diagonale pour amener un peu de dynamisme
  • La boite d’aquarelle en premier plan sur une autre diagonale
  • Ajout d’un tableau sur le mur du fond pour équilibrer l’ensemble

Puis j’ai transposé la composition sur un papier Montval 300 gr avec la méthode du calque.

Les réserves de blanc

Avec du vernis de réserve j’ai tracé les reflets des bocaux en verre, les reflets des ligatures sur les pinceaux et les bords de la boite d’aquarelle pour que les lavis ne débordent pas.

Les fonds

J’ai commencé par les lavis pour les fonds

  • Bleu indigo pour le mur
  • Terre d’ombre brulée pour le plan de travail

J’ai travaillé les fonds en lavis dégradé pour avoir un bon contraste entre le mur et le plan de travail afin de donner un peu de profondeur, la transparence des bocaux en verre est obtenue en reprenant les mêmes couleurs que les fonds.

Les lavis sont réalisés en mouillant à l’eau claire et par apports des pigments dans l’humide.

J’ai attendu que le premier lavis du mur soit presque sec pour attaquer celui du plan de travail afin que les deux teintes ne se mélangent pas.

Les pinceaux

Pour les manches des pinceaux je suis parti d’un jaune de Naples assez couvrant, en prenant soin d’avoir des nuances (avec ajout de terre de sienne brulée) pour que tous les pinceaux n’aient pas la même teinte.

Le tableau du fond

Ébauche d’un paysage sur le tableau du fond (ocre jaune et terre de sienne naturelle) sans détail et assez délavé pour renforcer l’éloignement et l’effet de profondeur

La boite d’aquarelle

Ajout de couleurs pures pour les godets, j’ai choisi des couleurs vives pour renforcer la présence du premier plan.

Finitions

Pour finir, le papier bien sec, j’ai enlevé le vernis de réserve, travaillé les reflets et la transparence des bocaux.

Voilà pour cette étude, donnez moi vos appréciations, critiques, et conseils dans les commentaires

A bientôt …