Si pour un artiste la pratique artistique est quotidienne, la créativité et l’inspiration ne se commandent pas, elles se font parfois attendre et arrivent souvent par surprise.

Le processus de création est parfois complexe, il est basé à la fois sur un travail consistant pour un minimum de maitrise et à la fois sur un lacher-prise dans l’inspiration. Il faut en même temps s’exprimer et écouter

C’est après avoir exploré et maitrisé ses gammes et son instrument, défini la tonalité et la trame du morceau que le musicien de Jazz peut se lancer dans l’improvisation et se laisser porter par l’inspiration,

Je trouve que le processus créatif dans les arts plastiques est assez similaire : il nécessite d’abord une bonne préparation, une bonne technique, un bon sujet, des études préliminaires, et ensuite viens le temps de l’expression dans le lâcher prise, de ne plus penser, d’agir et d’observer !

Je partage avec vous cet article, dans le cadre de l’évènement inter-blogueurs : Echanges de compétences sur le site Copywriting Pratique, à partir de ma pratique et de mon expérience, cinq conseils , pour faciliter la mise en route du processus créatif dans la pratique artistique.

1 Définir un projet

J’ai remarqué dans ma pratique que, sans cadre bien défini, sans réel projet, sans fil directeur, j’ai tendance à partir dans tous les sens sans aller nulle part.

Max, mon professeur d’art du Philoplaste me dit souvent qu’un tableau, avant d’être peint, doit être raconté ! Qu’avant le dessin il y a le dessein, l’intention

Les séries

Peindre un beau tableau, faire une belle photo, peuvent être gratifiant, cependant faire une série complète dans une thématique donnée et explorer à fond le sujet va nous permettre d’aller vraiment plus loin dans notre créativité et de donner beaucoup plus d’impact à notre production.

La thématique de la série va donner un fil conducteur et unité à votre travail et chaque élément pourra vous permettre de vous exprimer plus librement, d’explorer davantage et d’aller au bout de votre curiosité et de votre créativité.

Nina Simone

2 Choisir une thématique

L’important est avant tout votre propre intérêt pour le sujet, qui sera le véritable moteur de richesse pour votre contenu.

On pourra par exemple partir en photo sur des thématiques comme les « couchers de soleil », « les portraits en contrejour », « des variations en bleus, en rouge » etc …

En peinture les séries de « portraits » ou de « bouquets de fleurs » , les « marines » sont très classiques, elles fonctionnent très bien, mais on peut aussi choisir une thématique plus ciblée, plus évocatrice et porteuse de sens, qui va donner plus d’unité et d’impact à notre travail …

J’ai personnellement choisi pour ma dernière série la thématique du « Jazz en aquarelle ».cccc

3 Choisir un parti-pris technique et artistique

En plus de la thématique, pour donner encore plus de cohérence et de force à votre série, je vous conseille de choisir également un parti pris technique et artistique qui donne une unité à l’ensemble.

Je conseille de ne pas mélanger dans une même série les techniques (huile, aquarelle, acrylique en peinture), et en photo de choisir entre couleur et noir et blanc, préférer des formats similaires.

Bien définir le cadre qui va amener de l’unité et de la cohésion à l’ensemble et le domaine d’expression plus libre qui va vous permettre d’explorer, de varier et de vous exprimer.

Personnellement j’ai choisi pour ma série Jazz,
– de prendre comme modèles des musiciens de Jazz en train de jouer
– des rester dans des couleurs appropriées pour rendre une certaine ambiance (pas de couleurs trop vives)
– des formats similaires (28×38 cm)
– la technique de l’aquarelle travaillée dans l’humide avec des effets de textures
– de privilégier la suggestion des formes et les contrastes pour donner plus d’expression et de mouvement aux tableaux

4 Se mettre à l’action en cherchant le plaisir de faire

B Holliday

Tous ces éléments étant bien définis, nous pouvons maintenant passer à l’action !

Notre cerveau gauche a déjà bien travaillé pour l’élaboration de notre projet, il est temps maintenant de commencer à entreprendre, de faire appel à notre cerveau droit, et de nous laisser emporter par notre plaisir de faire.

Notre amie Nicole qui participe également à l’évènement inter-bloggeurs, dans son article 5 conseils pour démarrer une création artistique, nous dit avec sagesse de ne pas chercher le résultat mais de s’activer en s’amusant.

La recherche de résultat est en effet un piège dans la mesure où c’est une démarche souvent mentale (cerveau gauche) qui n’a rien à voir avec le lâcher-prise, l’inspiration et la spontanéité du cerveau droit !

5 Se lancer sans se censurer

Se lancer, ne pas s’auto censurer, ne pas craindre les erreurs, tenter les expériences, sortir des sentiers battus.

Faire une série nous incite à varier et innover, à aller de l’avant, sans grands risques car nous pourrons toujours sélectionner le meilleur à la fin. Mais dans la pratique, vous verrez que les éléments que vous voudrez écarter ne seront pas ceux où vous serez lâchés !

Enfin, pour compléter cet article, je vous propose de lire (ou relire) l’article 5 idées pour stimuler votre créativité, avec quelques citations pour vous inspirer au quotidien.

***

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Echanges de compétences » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article, à combien l’évalueriez-vous sur 5 ? Cliquez sur la note de votre choix : 012345

***

Cet article vous a intéressé ? Laissez vos commentaires, partagez votre expérience, suivez nous sur Facebook, et abonnez vous à la newsletter,

à bientôt