Si la plupart des techniques picturales reposent sur la matière et la touche, les techniques de l’aquarelle reposent sur une connaissance et une maitrise de l’utilisation de l’eau comme véhicule des pigments de couleurs.

Dans cet article je vous présente les phénomènes de base des interactions entre l’eau, les pigments et le papier afin que chacun puisse à travers ses propres expérimentations faire ses propres observations.

On distingue en aquarelle deux techniques, qui peuvent bien sûre être combinées dans un même tableau, mais à des étapes différentes :

L’aquarelle sèche

Elle consiste à peindre sur un papier sec, avec des couleurs transparentes, en tenant compte du blanc du papier. L’eau est alors amenée par le pinceau chargé de pigments plus ou moins dilués. C’est l’école anglaise classique, on travaille souvent dans ce cas le tableau de haut en bas sur un support incliné (70°) pour que l’eau en surplus coule rapidement vers le bas sans humidifier le papier. Les contours des formes sont dans ce cas définis assez distinctement par les mouvements de pinceau.

L’artiste anglais David Curtis, membre de la Royal Institute, en est un parfait exemple.

La technique dans l’humide

Elle consiste à peindre sur un papier préalablement humidifié provoquant alors la rencontre de deux eaux : celle du papier imbibé et celle apportée par le pinceau chargé de pigments plus ou moins dilués. La rencontre de ces deux eaux provoque des effets de propagation et de fusion des pigments, complexes à maitriser mais donnant accès à toute la magie de l’aquarelle et offrant à l’artiste tout un ensemble de pistes d’exploration et d’expression.

Pour vous donner une idée, voici une vidéo de l’artiste Anders Andersson

Quelques règles et notions à connaitre

La Règle de base

L’eau véhicule les pigments avec elle toujours dans le sens du plus humide vers le moins humide. Ce processus va donc permettre soit par l’apport de pigments dilués dans une surface humidifiée de propager les pigments en dégradés sur le papier, soit en mettant un pinceau essoré dans une flaque pigmentée humide d’absorber les pigments du papier.

L’observation du degrés d’humidité du pinceau et du papier est donc capitale et va nous offrir de multiples possibilités !

Le cycle de l’eau du papier

Quand on mouille abondamment le papier en début de travail, par immersion, avec une éponge, ou encore lorsque l’on dépose de l’eau claire sur une surface partielle ou sur la totalité du papier, l’eau va rapidement s’infiltrer dans le papier, puis lentement s’évaporer.

Je vous recommande fortement le superbe livre « La Lumière de l’eau » d’Ewa Karpinska qui présente dans le détail tous les gestes possibles dans les différentes étapes de séchage du papier, avec exemples et illustrations à l’appui.

Les 5 étapes du cycle de l’eau

Surface miroir : les apports de couleurs se mélangent en volutes en suspension qui sont difficiles à maitriser, le support doit être bien à plat, les teintes vont énormément s’éclaircir au séchage et donner des fondus idéales pour les arrières plans.

Surface brillante : les rugosités du papier apparaissent, l’apport de couleurs diluées ou crémeuses est optimum, elles se diffusent lentement et peuvent être dirigées par inclinaison du support, on peut également dessiner au pinceau avec une ‘goutte en laisse’ (la pointe d’un petit-gris) par contre le trait va beaucoup s’élargir et se propager.

Surface mi- mate : la brillance ne persiste que dans le creux du papier, l’apport de couleurs se diffuse encore mais un peu plus localement, le dessin par ‘goutte en laisse’ fuse encore mais se propage un peu moins, des blancs peuvent être ouverts par absorption avec un pinceau plat

Surface mate-fraiche : le papier ne brille presque plus, l’apport de couleurs crémeuses se diffuse encore un peu moins, l’apport de couleurs diluées que l’on peut orienter par inclinaison va avoir tendance à chasser les pigments vers les bords dans des auréoles frangées, le dessin avec des couleurs crémeuses devient plus précis

Surface mate-sèche : le papier est redevenu sec en surface mais encore humide à cœur, l’apport de couleur diluées va créer des auréoles qui peuvent être recherchées pour leurs effets, le dessin par ‘goutte en laisse’ à l’eau claire avec la pointe d’un petit-gris va permettre de lever des blancs très fins.

Quelques exercices

Feuille vigne Rouge

Feuille vigne Rouge

Exercice 1 Sur papier sec dessiner la silhouette du sujet avec de l’eau claire, déposer la(les) couleur(s) par ‘piquage(s)’, laisser se propager en orientant les pigments par inclinaison du support. Faire plusieurs essais en jouant avec les différentes étapes du cycle de l’eau de la surface humidifiée, la dilution des apports de pigments. Faire des essais avec différents papiers (cellulose, coton …) et observer les résultats.

Feuille vigne verte

Exercice 2 Toujours sur papier sec, même exercice que précédemment, dessiner à l’eau clair le sujet, apporter les pigments dans l’humide, laisser se propager la couleur et orienter pas inclinaison du support, puis une fois le sujet réalisé, dans le mat-sec, lever des blancs à l’eau claire (ici les nervures de la feuille) en dessinant à l’eau claire, les pinceau doit être plus humide pour chasser les pigments précédemment posés.

magie de l'eau

magie de l'eau

Exercice 3 Dans l’humide

Humidifier toute la feuille (par immersion ou avec un pinceau plat), puis apporter les pigments plus ou moins dilués dans les différentes étapes du cycle, rechercher les fusions et dégradés, les auréoles et faire ses propres observations

La nature des pigments (teintures, sédiments, minéraux) et le type de papier ont une grande importance dans les effets de fusion et de propagation dans l’humide : Je vous conseille pour ces exercices d’utiliser des teintures et du papier coton.

L’eau est un élément qui possède sa propre énergie de métamorphose qu’il faut apprendre à connaitre, et explorer, tout en sachant que l’eau a aussi sa propre versatilité et qu’il y aura toujours une part de hasard ou de magie dans la réalisation d’une aquarelle.

J’espère que cet article vous aura ouvert des champs d’exploration pour l’expression de votre créativité.

Laissez moi vos remarques et vos commentaires.

A Bientôt.