Quand on vient de faire l’acquisition d’une nouvelle boite de peinture, la première chose à faire est de faire un nuancier sur papier pour voir réellement le rendu des couleurs car elles sont toujours bien différentes que sur les étiquettes des produits.

Le nuancier de référence des couleurs de ma palette

Je n’ai pas pu résister au plaisir d’enrichir ma boite de base de 12 couleurs de quelques teintes supplémentaires : bleu Céruléum, jaunes de Naples, violets, indigo, bruns et orangés, et quelques verts.

Pour vous aider à bien choisir vos couleurs pour votre palette, je vous invite à consulter ce lien sur le site incontournable Dotapea : Exemple de palette de base.>

Ce nuancier me permet également de faire des premiers tests sur la transparence de chaque couleur en jouant avec la dilution, car les pigments sont différents selon leur nature (transparence, granulation, pouvoir couvrant..)

Je tiens à ce premier nuancier en ajoutant les références de mes couleurs, pour plus d’information je vous invite à consulter ce lien sur la nomenclature pigmentaire.

Sur l’étiquette de chaque teinte on retrouve la marque, le n° de série dans la marque, le code pigment (voir ce lien sur la codification des pigments), et d’éventuels renseignements sur la transparence ou l’opacité de la teinte.

références godets

références tubes

C’est un premier référentiel qui me permet d’identifier les pigments dans n’importe quelle marque, que je complète lorsque je fait l’acquisition de nouvelles couleurs.

L’organisation de sa palette

Il n’y a pas de règle universelle pour l’organisation des couleurs dans la boite. On aurait tendance à suivre un ordre chromatique (jaune, orangé, rouge, violet, bleu, vert…) mais comme il y a aussi les bruns, les terres, les gris, etc… dans la pratique chacun trouvera une organisation qui lui convienne.

Les aquarellistes ne manquent pas d’imagination pour organiser l’agencement de leurs couleurs, certains utilisent des palettes en triangle (cf. JL Morelle), d’autre utilisent des boites en rectangle (cf L. Paelmerts), d’autres utilisent des agencements complexes qui leur permet de distinguer à la fois les couleurs et les types de pigments (Teintures, Sédiments,Minéraux) … les idées ne manquent pas.

Il faut trouver une organisation qui nous convienne et que nous pourrons facilement mémoriser car l’important est bien de pouvoir retrouver rapidement la teinte recherchée en cours de travail et la pratique et l’expérience nous amèneront certainement par la suite à évoluer.

Personnellement, j’ai choisi d’organiser ma boite avec une progression chromatique (ou presque) sur la ligne du bas et des couleurs « associées » dans la rangée du haut que je peux retrouver par association à la première…

Un nuancier opérationnel

Comme avec les couleurs en godets, il est parfois difficile de distinguer certaines couleurs entre elles dans la boite alors qu’elles sont très différentes sur le papier (par exemple les violets, les bruns, les verts, l’outremer…), pour faciliter l’accès à mes couleurs en cours de travail, j’ai produit un nuancier opérationel sur papier qui reprend la disposition des godets dans la boite d’aquarelle.

Nous verrons par la suite comment aller plus loin et positionner ses couleurs dans le cycle chromatique ou comment organiser sa palette en tenant compte de la nature des pigments.

Dites moi dans les commentaires si cet article vous a été utile et faites moi part de vos questions et de vos remarques.

A vos pinceaux,

A bientôt Jean-Yves