On trouve sur le marché tout un éventail de papiers pour l’aquarelle, de qualité différentes et à des prix très variés !

Je vous propose dans cet article quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à vous y retrouver et vous permettre de faire le bon choix.

Article remis à jour le 2 nov 2013.

Les gammes de papier

Les deux facteurs importants qui vont déterminer la qualité du papier aquarelle sont la matière première utilisée et le procédé de fabrication.

La matière utilisée

Pour faire simple, on peut distinguer :

  • Les papiers fabriqués à base de textile (coton, lin, chiffon, …) qui sont assez absorbants (c’est-à-dire que les pigments s’imprègnent dans les fibres du papier avec un effet buvard)
  • Les papiers dits cellulose, fabriqués à partir de fibres de bois, qui sont moins absorbants (les pigments restent plus en surface),

Le procédé de fabrication

Pour la technique de fabrication, on a essentiellement 3 procédés : Les papiers fabriqués à la main, ceux fabriqués sur machines à forme ronde et sur machines à table plate.

Les papiers fabriqués à la main, selon une technique ancestrale traditionnelle, sont utilisés en imprimerie Beaux-Arts. Ce sont des papiers haut de gamme, mais je ne les ait jamais utilisé dans ma pratique de l’aquarelle en raison de leur prix (voir dans les commentaires).

Les premières machines à papier apparaissent au début du 19 ° siècle.

Les machines sur forme ronde, selon un procédé traditionnel, fournissent des papiers de très bonne qualité pour l’aquarelle et sont essentiellement 100 % coton.

Les machines sur table plate sont plus industrielle, produisent de plus grande quantité de papier et utilisent essentiellement des fibres cellulose.

Pour plus d’information allez consulter l’histoire de la machine à papier (EFPG)

Les caractéristiques du papier pour l’aquarelliste

Dans la pratique les principales caractéristiques d’un papier pour l’aquarelliste sont :

  • Son grammage qui détermine sa tenue dans l’humide et sa capacité à ne pas trop gondoler (minimum 300 gr conseillé)
  • Son pouvoir d’absorption des pigments (effet buvard) et sa capacité aux repentirs et à l’ouverture des blancs
  • Son grain (grain fin ou grain torchon)
  • La teinte du papier (blanc, blanc chaud, ivoire), plus le papier est blanc, plus les couleurs vont être lumineuses à la dilution
  • Sa tenue dans l’humide
  • Et bien sûr son prix

Quand on débute c’est le bon moment pour tester, manipuler, expérimenter des types de papier différents (gammes, marques) afin de pouvoir les connaitre et détecter celui ou ceux qui nous conviennent le mieux.

Après avoir débuté avec des Blocs encollés de Canson Montval 300 gr (cellulose) et Arches 300 gr (coton) par simplicité, pour aller plus loin, j’ai pris un petit assortiment d’autres papiers en grandes feuilles (50*65 ou 56*76 cm), qui sont d’ailleurs beaucoup plus économiques que les blocs.

Je me suis donc procuré dans ces formats les papiers aquarelle suivants pour les tester :

  • Montval Fin 300 gr (Grain Fin) et Montval Tradition 300 gr
  • Arches 300 gr grain fin
  • Sennelier Uno 300 gr
  • Fabriano artistico 300 gr grain fin
  • Moulin du Coq Le Noir 275 gr

Au niveau des prix,

Voici un comparatif (prix indicatif, pour un fournisseur donné, à un moment donné) pour un même papier (Montval 300 gr) entre blocs et feuilles : on passe de 16 euros en blocs 19*24 à 9 euros en feuille (format Raisin)



Et entre les différentes feuilles que j’ai choisies : les deux papiers les plus économiques sont en cellulose (Le Noir et Montval) , puis on monte en prix avec des papiers 100% coton (Arches, Sennelier Uno et Artistico)



Impressions personnelles

Moulin du Coq Le Noir 275 gr

  • Papier cellulose, bien blanc, assez rigide pour son faible grammage
  • A tendance à gondoler et un peu fragile dans l’humide en raison de son faible grammage
  • Je l’ai utilisé pour des esquisses ou des exercices (les nuanciers de couleurs et de mélanges par exemple) mais ne l’utilise plus aujourd’hui.

Montval Fin 300 gr (Grain Fin) et Montval Tradition 300 gr

  • Papier 100% cellulose, bonne blancheur,
  • Résistance remarquable au grattage et corrections (repentirs)
  • C’est le papier que j’ai le plus utilisé au début, tant il est idéal pour débuter, c’est un excellent rapport qualité/prix

Arches 300 gr grain fin

  • Papier 100 % coton, blanc chaud, très absorbant
  • Très résistant, bonne tenue dans l’humide
  • Son fond blanc chaud et sa forte absorption des pigments donne parfois des rendus moins lumineux

Sennelier Uno 300 gr

  • Papier 100 % coton, bonne blancheur, assez absorbant
  • Bonne tenue dans l’humide
  • Son grain est agréable, rendu bien lumineux

Fabriano Artistico 300 gr grain fin

  • Papier 100 % coton, très bonne blancheur, assez absorbant
  • Très bonne tenue dans l’humide, résistant et très lumineux
  • Ce papier mérite sa très bonne réputation, idéal pour faire de belles aquarelles très lumineuses. Peut se tendre facilement sur châssis. Il me convient parfaitement c’est le papier que j’utilise le plus souvent aujourd’hui.

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Il existe bien sûr d’autres papiers, et chacun va trouver celui qui lui convient et qui correspond le mieux à ses attentes,
J’espère que cet article vous sera utile pour bien choisir votre papier aquarelle.

Laissez moi vos remarques et vos questions dans les commentaires,

A bientôt
Jean-Yves