Je vous propose dans cet article un extrait des « Propos sur la peinture du Moine citrouille-amère » par Shitao.

Shitao fonde sa pensée hors du temps, des œuvres et des écoles ; il ne s’occupe ni des peintres et des peintures, mais du Peintre et de la Peinture, ou plus exactement de l’Acte de Peindre.

Le traité s’organise autour du concept de « l’Unique trait de pinceau », et, s’appuyant sur les courants fondamentaux de la philosophie chinoise, rend compte de tous les aspects de l’activité du peintre : philosophique, éthique, plastique et technique.

L’extrait que je vous propose est le chapitre 5, intitulé

« le pinceau et l’encre »

« Parmi les Anciens, certains « ont le pinceau et ont l’encre »; d’autres ont le pinceau mais n’ont pas l’encre ; et d’autres encore ont l’encre mais pas le pinceau. Ceci provient, non pas de ce que l’aspect des paysages est par lui-même limité, mais bien de l’inégale répartition des dons chez les peintres.

L’encre en imprégnant le pinceau, doit le doter d’aisance ; le pinceau, en utilisant l’encre, doit la douer d’esprit. L’aisance de l’encre est une question de formation technique ; l’esprit du pinceau est une question de vie

« Avoir l’encre mais pas le pinceau veut dire que l’on est investi de l’aisance que donne la formation technique, mais que l’on est incapable de donner libre court à l’esprit de la vie.»

« Avoir le pinceau mais pas l’encre veut dire que l’on est réceptif à l’esprit de la vie, mais sans cependant pouvoir introduire les métamorphoses que donne l’aisance de la formation technique.»

« Aussi, si les monts, les fleuves et l’infinité des créatures peuvent révéler leur âme à l’homme, c’est parce que l’homme détient le pouvoir de formation et de vie, sinon comment serait il possible de tirer ainsi du pinceau et de l’encre une réalité qui ait chair et os, expansion et unisson, substance et fonction, forme et dynamisme, inclinaison et aplomb, ramassement et bondissement, latence secrète et jaillissement, élévation altière, surgissement abrupt, hauteur aiguë, escarpement fantastique et surplomb vertigineux, exprimant dans chaque détail la totalité de son âme et la plénitude de son esprit

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Ce traité représente l’une des expressions les pus hautes et les plus complètes de la pensée esthétique chinoise et j’aurais prochainement l’occasion de vous en parler davantage …

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Et vous, connaissiez vous le moine citrouille-amère ? Vous souhaitez en savoir plus sur Shitao ? Exprimez vous et restez informés …

A bientôt …